top of page

La biodiversité : pourquoi, comment ?

Le Syndicat Mixte du Pays de Vierzon a lancé en septembre 2014 une étude dite "Trame Verte et Bleue".

 

Son objectif est de connaître l'importance de la biodiversité sur les 25 communes qui composent le Pays et d'évaluer l'impact potentiel des activités humaines (et en particulier de la construction) sur la faune et la flore.

 

La Trame Verte et Bleue définit :

  • des réservoirs de biodiversité, c'est à dire les lieux (forêts, étangs, ...) où les espèces animales et végétales peuvent vivre, se reproduire, etc.

  • des corridors de biodiversité, qui sont des espaces naturels permettant aux espèces d'aller d'un réservoir à l'autre (par exemple les champs, haies, rivières, ...)

  • et les éléments fragmentant, qui sont tous les obstacles que peuvent rencontrer les espèces en se déplaçant d'un corridor à l'autre (voies de circulation, espaces urbansisés, ...)

 

La trame verte concerne les champs, forêts et bois, prairies et autres espaces verts, alors que la trame bleue concernent les milieux dits humides : mares et étangs, cours d'eau et rivières, etc.

 

Pour en savoir davantage sur les sites naturels remarquables, les espèces animales et végétales emblématiques présentes sur notre territoire.

Conseils et techniques pour les collectivités, particuliers et écoles.

Pour apprendre à reconnaître les espèces invasives et connaître les bons réflexes pour éviter leur prolifération.

bottom of page